Billet d’humeur

Recommandation du port de masque pour toute la population : remettons la France au travail ! Il y a urgence.

Alors que depuis 1 mois, les « autorités sanitaires » et au premier chef le Directeur Général de la Santé, Monsieur Jérôme Salomon,  nous rabattent les oreilles sur l’inutilité des masques pour la population, un revirement semble aujourd’hui se dessiner.

A la suite de la recommandation de l’Académie de Médecine qui préconise le port du masque obligatoire pour tous les Français lorsqu’ils sortent, le Directeur Général de la Santé revient doucement mais sûrement sur ce qui était il y a encore peu de temps une certitude : les masques ne servent à rien pour la population.

Qu’a-t-il pu se passer entre début mars et aujourd’hui pour observer un tel revirement ? Monsieur Jérôme Salomon nous répond : « Nous apprenons chaque jour avec ce nouveau virus. Peut-être qu’un jour, nous proposerons à tout le monde de porter une protection. Mais on n’en est pas là. Tout se discute avec les experts… on adapte notre position ».

Je pensais que Monsieur Jérôme Salomon était un expert.

Souhaitons que cette adaptation n’attende pas la fin de la pandémie.

Monsieur Jérôme Salomon est un homme brillant. Professeur de médecine, il est titulaire d’un DESC de pathologie infectieuse et tropicale. Son brillant parcours est reconnu de tous.

Il est aussi un familier des couloirs ministériels et a participé très activement à la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron.

Sa nomination au poste de DGS en janvier 2018 est analysée par certains comme remerciements pour services rendus.

Il n’y a là strictement rien de choquant. Au vu de son parcours, le professeur Salomon dispose de toutes les compétences requises pour occuper le poste.

Là n’est pas le problème.

Dès janvier,  les pays asiatiques confrontés au virus, notamment Taïwan, La Corée du Sud et Hong-kong ont prescrit le port du masque généralisé pour l’ensemble de la population. Associé aux gestes barrières et à la fermeture de lieux confinés, le port du masque a montré son efficacité. Mais nous, nous en sommes encore à discuter avec les experts et à évaluer notre situation ! Ne peut-on prendre exemple sur ces pays dont le système de santé est hautement performant ?

Que des gens non qualifiés,  telle la chargée de com du gouvernement qui nous prend pour ce que nous ne sommes pas en déclarant que  les masques sont inutiles et que de toute manière nous ne saurons pas les porter, profère ce genre d’ineptie, nous en avons malheureusement l’habitude.

Que le Directeur Général de la Santé Salomon hésite à revenir sur ses affirmations précédentes, cela peut s’entendre. Il est compliqué de se dédire à quelques jours d’intervalle.

Que le professeur de médecine Salomon hésite encore sur l’utilité du masque nous rend perplexes.

A moins que cette hésitation soit plus politique que médicale. Il est sans doute parfois difficile de choisir entre deux fidélités. Serment d’Hippocrate ou serment d’allégeance ?

Pourtant, le port du masque obligatoire pour les Français pourrait éviter de prolonger outre mesure le confinement dont les conséquences économiques et sociales vont être terribles.

Bruno le Maire, Ministre des Finances parle désormais de la pire récession depuis 1945.

Chaque semaine de confinement coûte terriblement cher.

On pourrait remettre la France au travail – elle n’attend que cela – avec un peu de courage de la part de ceux qui nous gouvernent. Sans attendre des évaluations supplémentaires de la part d’experts mais juste en prenant une décision politique et en équipant la population. Comme l’ont fait d’autres pays.

Est-ce trop demander ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :